Télétravail du mardi 6 avril

Bonjour à tous. Voici le programme de cette première journée de télétravail.

LECTURE : En lecture, nous allons structurer l’apprentissage du son”è” dont nous connaissons déjà les graphies ” è”, “ê”. Nous allons apprendre trois nouvelles graphies : le “ei” , le “ai”, le “et”.

Prendre le livre de TAOKI à la page 94. Observez l’illustration des sports d’hiver. La famille est attablée et observe Taoki qui s’approche du nid de l’aigle. Décrire l’illustration et faire chercher à partir de l’illustration des mots où on entend le son”è” : le chalet, l’aigle, le bonnet, des pentes raides etc…… faire compter les chamois : il y en a 13. écrire sur une feuille de papier les mots suivants ; aigle, treize, bonnet et expliquer à votre enfant que “ei, ai, et” et se lisent “è”. De nombreux enfants le savent déjà puisqu’ils écrivent 13 ( treize ) et 16 (seize) en lettres. Ils connaissent également la dizaine avec le “ai”. S’entrainer à lire les syllabes, les mots et l’histoire de Taoki. durée de l’activité 35 à 40 minutes

Dans le cahier de Taoki que les enfants ont dans leur cartable, effectuer les exercices des pages 88 et 89.( phonologie, repérage et écriture) . Faire lire la consigne à votre enfant auparavant ( comme nous faisons en classe ) pour qu’il ne fonce pas tête baissée…. L’exercice 6 comporte une étoile, ce qui signifie qu’il est facultatif et plus difficile à réaliser. Cependant, les enfants ont déjà été confrontés à ce genre d’exercice. Il faut rappeler qu’une phrase doit comporter au début un mot avec majuscule ( ce qui est également un indice pour construire la phrase ) et ne pas oublier le point à la fin de cette phrase. Durée de l’activité environ 25 minutes.

En MATHEMATIQUES, nous continuons à réviser la numération de 0 à 79, travailler la notion “plus grand, plus petit que” , l’addition de deux nombres et la notion de moitié ( pour l’addition, s’aider au besoin de la table des nombres de 1 à 100 à la fin du fichier de mathématiques ).

Pour cela prendre le fichier de mathématiques pages 118 et 119. leçon 91.

Effectuer une dictée de nombres entre 50 et 79 dans les 10 cercles de couleur. Rappeler auparavant que les nombres qui se terminent par dix, onze etc….. s’écrivent avec 7 dizaines. dictée : 53, 64, 71, 76, 62, 79, 15, 67, 74, 38.

Exercices A et B. Les enfants ont déjà réalisés des exercices de comparaison de nombres en utilisant la notion plus grand, plus petit avec l’image d’un crocodile qui est tourné, ( mange ) toujours le nombre le plus grand. A présent, il leur est demandé de comparer un nombre à une opération. Par exemple : 5 + 8 …….. 15. Il est donc nécessaire de calculer l’opération et de l’écrire au besoin au crayon sur le fichier avant d’effectuer la comparaison entre le résultat et le nombre proposé.

Exercice C : révision de l’addition d’un nombre à un chiffre à un nombre à deux chiffres. Si l’enfant a de la peine à calculer, il ne doit pas hésiter à dessiner sur une feuille de brouillon les boîtes de Picbille et les jetons et former s’il le peut une nouvelle boîte de Picbille pour trouver la bonne réponse. (il peut également utiliser le tableau des nombres de 1 à 100 à la fin du fichier de mathématiques ).

Enfin l’ exercice D reprend la table des moitiés après 10, c’est-à-dire la moitié de 12, 14, 16, 18 et 20 que nous avons construite la semaine passée ( leçon 90 ). Cette table est à connaître par coeur à la fin du CP. Voilà pour les mathématiques de ce jour. Durée de l’activité de mathématiques 30 minutes environ.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer une photo des travaux effectués dans le fichier de Taoki et de mathématiques à l’adresse mail de notre classe ” classecpbilmundo@ gmail.com “.

Voilà pour ce mardi 6 avril. Bon courage à tous pour ce 1 er jour de télétravail.