LES OLYMPIADES DE L'ECOLE
SCIENCES
Votre défi consiste à ralentir la chute d’un lutin.
matériel
- lutin
- feuille de mesure
- feuille descriptive
- tout matériel est autorisé pour ralentir la chute
Le lutin sera jeté depuis la fenêtre de la bibliothèque par l’enseignant.
Des mesures doivent être prises sur le temps de chute
les divers essais consignés sur la feuille descriptive et le temps de chute final retenu sera noté.
La finale se déroulera le vendredi après midi en présence de tous.
le lutin qui tombera en dernier remporte le défi de l’école.
MATHS
Les enfants de la classe tentent en petits groupes de réussir les défis proposés.
Le défi est différent pour les cycles 2 et les cycles 3
Les défis de maths
Lorsque la classe se lance dans le défi final, les résultats sont enregistrés. Une seule classe sera gagnante par cycle
LECTURE
« L’objectif principal de l’apprenti lecteur est de parvenir à comprendre ce qu’il lit de la même façon qu’il comprend ce qu’il entend ». L’exercer à écouter ce que ses yeux voient dans la lecture à voix haute faite par lui-même et par les autres élèves de la classe, est central dans l’apprentissage de la lecture.
Afin de valoriser le travail, le meilleur lecteur sera enregistré en vidéo courte 1mn env à m’envoyer
toutes les vidéos seront visibles sur le site ( pensez à demander les autorisations meme si la page a un code)
Entrainement
IMPROVISATION ECRITURE
Les classes tireront au sort des personnages, une situation et des contraintes et des lieux
le défi Raconter une histoire inventée
Les classes écriront leur histoire préférée qui sera lue par les élèves dans les autres classes et mise en ligne pour tous.
Merci de me fournir le texte par mail et les illustrations si vous en avez faites
SPORT
Tous les jours, une nouvelle activité t’attend pour t’entraîner et chronométrer les épreuves.
le torrball : découvrir un jeu de balle pour aveugle.
Parcourir une distance le plus rapidement possible. Les meilleurs chronos de chaque classe se rencontreront à la finale par cycle.
Chaque classe s’organise sur le parcours de relais à trottinette, les meilleurs temps se rencontreront.
Atteindre sa cible le plus possible.
Des projectiles et un conteneur sont mis à disposition. Chaque joueur a un objet dans la main, lancé simultané de la classe. Comptage des réussites.
les enfants sont mis au défi de lancer un sac lesté le plus loin possible. Les résultats sont relevés pour trouver le champion de chaque cycle