Il peut être difficile de savoir comment réagir lorsque l’enseignant affirme qu’il n’y a pas de harcèlement, surtout si votre enfant ou d’autres signes vous amènent à penser le contraire. Voici quelques étapes pour gérer cette situation de manière constructive et proactive :
1. Restez calme et objectif
- Écoutez attentivement l’enseignant sans montrer de colère ou d’accusation directe.
- Essayez de comprendre sa perspective et pourquoi il estime qu’il n’y a pas de harcèlement. Il est avec votre enfant 6h par jour et le connait sous un autre angle.
2. Clarifiez votre propre définition du harcèlement
- Le harcèlement se caractérise par des actes répétés, intentionnels et qui créent une situation de déséquilibre de pouvoir (moqueries, agressions physiques, isolement, cyberharcèlement, etc.).
- Expliquez pourquoi vous pensez que cela peut relever du harcèlement sans chercher à trouver des preuves, expliquer votre mal être, vos difficultés.
3. Partagez des faits concrets et observables
Parlez de ce que vous avez constaté chez votre enfant
- Fournissez des exemples précis, comme des incidents rapportés par votre enfant
- Engager une discussion constructive dans laquelle vous échanger pour trouver une solution.
4. Proposez des solutions collaboratives
- Partager des actions simples pour mieux observer ou prévenir des situations problématiques : L’enseignant vous proposera une vigilance accrue en laquelle il faut croire, des discussions entre enfants au sein de la classe
la classe est une micro communauté dans laquelle tous les individus jouent un rôle qui parfois créent des tensions qui se rapprochent du harcèlement car il y a des jalousies, des rancoeurs, des besoins, des demandes, des frustrations.
5. Faites intervenir d’autres acteurs si nécessaire
Si vous sentez que l’enseignant n’entend pas votre inquiétude
- Rencontrez le/la directeur(-trice) de l’établissement pour discuter de vos préoccupations.
6. Documentez et suivez la situation
- Notez tous les incidents rapportés par votre enfant, ainsi que les actions entreprises .
- 7. Continuez à soutenir votre enfant
- Rassurez votre enfant en lui montrant que vous prenez son problème au sérieux.
- Parlez-lui régulièrement pour comprendre ce qu’il vit.
- Encouragez-le à identifier les adultes de confiance (ayez vous meme une attitude confiante, car l’enseignant ne souhaite pas plus que vous de problèmes dans sa classe.)
L’objectif n’est pas d’entrer en conflit avec l’enseignant, mais de collaborer pour protéger l’enfant et instaurer un environnement scolaire sûr et respectueux.