Ecole Leclerc Mundolsheim

Rapport  du conseil d’école du 17 juin  2024

Enseignants :

Mme Haag Le Brun , directrice

CP : Mme Heimburger Mme Dupuis

CP CE1 : Mme Kuntz, Mme Keusch, Mme Bouhr 

CE1 : Mme Meyer 

CE1 CE2 : Mme Riedinger, Mme Christophe

CE2 : Mme Balaska

CE2 CM1 : Mme Barth M Hauswald 

CM2 : Mme Dulaurent 

Enseignants absents : Mme Nivel, Mme Fouché, Mme Bergel, Mme Meier

Parents d’élèves élus 

APEM : Mme Manceau , Mme Vogel, Mme Chapard, Mme Ozen, Mme Oliveira, Mme Bahloul, Mme Schmidlin, Mme Assens

Commune de Mundolsheim

M Schmitt, adjoint au Maire à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la scolarité.

Inspection de l’Education Nationale

Mme Bastien, Inspectrice de la Circonscription de Truchtersheim Kochersberg (absente excusée).

  1. Bilan des activités pédagogiques

Bilan de l’année scolaire 

Rappel du contexte; le projet d’école est toujours en cours de rédaction notamment sur le détail des actions à mettre en place. 

Les axes de travail portent sur la lecture, la résolution de problèmes, l’amélioration du climat scolaire et les échanges entre les différents partenaires.

Les évaluations scolaires 

Les élèves ont tous été évalués au début d’année 

les cp en début d’année et e n milieu d’année. 

Les résultats sont satisfaisants et se situent dans la moyenne haute en comparaison avec le bilan national. Cela nous encourage à entrer dans des apprentissages d’excellence et parfaire les parcours des enfants. 

Nous avons la chance cette année d’avoir une belle équipe qui travaille en collaboration et avec entrain et cela se ressent sur le climat scolaire.

Les projets interclasses, ainsi que les échanges de services et les partenariats développés cette année, montrent déjà des résultats encourageants. Les élèves en difficulté bénéficient désormais d’un accompagnement plus adapté.

Dès la rentrée, la mutualisation des pratiques et des outils pédagogiques entre enseignants a permis une meilleure gestion des comportements complexes et une optimisation des apprentissages.

Par ailleurs, la relation de confiance avec les familles se renforce, comme en témoignent les échanges  lors des réunions, mais aussi leur implication croissante dans le dialogue éducatif. Les parents n’hésitent plus à solliciter l’équipe enseignante, que ce soit pour partager leurs problèmes ou pour valoriser le travail accompli.

Enfin, la collaboration avec l’APEM a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des interactions entre les parents et la communauté éducative, favorisant ainsi un climat scolaire plus serein et constructif.

Nous affinerons encore les actions prévues dans le projet d’école pour parfaire le parcours des élèves et améliorer les scores des évaluations de début d’année.

Les nouveaux programmes de l’éducation nationale arrivent, les enfants commenceront les apprentissages sur ces nouvelles bases dès septembre pour les cycles 2, les programmes du cycle 3 sont encore en cours notamment sur le cm2.

Nous doterons l’école grâce au budget alloué par la mairie de nouveaux manuels.

Les enseignants pour leur part ont suivi une formation sur les nouveaux programmes de manière à être opérationnels à la rentrée. 

Bilan des activités dans les classes

PHARE

Nous avons pu développer des actions contre le harcèlement avec des moments forts comme la participation au concours non au harcèlement avec une vidéo proposée par les ce2 ce1 de Mme Christophe, 

https://youtu.be/dwpzMYxb7BU?si=_Qq7ejp2mP7JRvFk

des jeux pour comprendre le harcèlement et la participation au Safer Internet Day pour parler des bonnes attitudes sur le net. Deux étudiants en Master sont venus proposer aux enfants de cm1 cm2 de Mme Barth de découvrir la cybersécurité dans le cadre de la validation de leur diplôme.

L’association Themis a effectué plusieurs interventions dans le cadre du devenir citoyen en classe de cm1 cm2 chez Mme Fouché

Nous avons ajouté des informations sur le site de l’école. Le carnet de liaison s’enrichit d’une page pour l’apprentissage des écrans et les besoins d’accessibilité dans l’école.

La méthode de préoccupation partagée n’a pas été utilisée cette année dans l’école.

Nous essayons d’être le plus réactif possible et nous restons vigilants lorsque les parents nous contactent pour signaler un problème.

Les enfants ont participé à la semaine des olympiades. 

Je remercie les collègues pour leur participation active à cette semaine intense alliant le sport et les activités intellectuelles. Les enfants ont participé à une rencontre de Kinball entre classe, c’est un jeu de coopération. Ils se sont affrontés sur des courses de vitesse, un relais sac, un lancer de balle assis pour découvrir le handicap.

Ils ont proposé des histoires extraordinaires et ont montré leur champion de lecture; un livre lu “le loup conteur” sera créé en vidéo pour accompagner les classes et comprendre le plaisir de lire . En science, ils ont inventé et testé un engin qui avance avec du vent  avec un grand test final en présence de tous sur le cycle 2 et le cycle 3. En mathématiques, ils ont testé leurs capacités à résoudre rapidement une douzaine de problèmes de codage et de cryptage.

Projets et Sorties 

L’école a participé au concours d’architecture avec la classe de M Hauswald.

Les classes se sont engagées sur différents projets sportifs :vélo, cirque, natation, tennis. Nous remercions l’apem pour son aide précieuse lors des projets.

Une vidéo proposée par les ce1 ce2 dans le cadre des ecotubeurs pour mettre en valeur l’intéret de préserver la planete a été tournée. https://youtu.be/6JP-PMnpZ_I?si=1ddKwXIrKTsrzz5p

Des sorties de fin d’année sont encore en cours : jardin des deux rives, visite de Strasbourg.

Les bilingues ont rencontré les correspondants allemands.

Les classes ont pu voir des spectacles au preo et au TJP ; la compagnie des 3 chardons est venue à l’école pour proposer un spectacle aux cp. Ils reviendront l’an prochain pour le spectacle de Noel offert par la mairie.

Les enfants ont découvert l’opéra et l’orchestre philharmonique de Strasbourg. 

Ils ont participé au concours de déguisement de carnaval

Les ce2 de Mme Balaska proposeront une représentation de théatre en participation avec les intervenants de lire et faire lire 

Les enfants ont participé à Chantemai: répertoire d’approchants.

L’infirmière scolaire a proposé aux classes des activités sur la reproduction humaine, les premiers secours et la violence.

Les classes ont découvert ou redécouvert la bibliothèque de Mundolsheim qui anime le lieu spécialement pour les enfants de l’école. C’est une activité qui a été partagée avec l’école du Haldenbourg.

Savoir rouler et remerciements

La mairie a financé le projet « savoir rouler » pour les cm sur les 3 blocs à savoir la connaissance de son vélo, de la sécurité routière et de la route et de son code, cette action se poursuivra sur une sortie le 13 et le 23 juin  sur les pistes cyclables. Nous pourrions avoir besoin de parents pour encadrer cette initiative.

Nous remercions également la mairie pour leur participation financière pour les cars pour les sorties (un par classe) pour les financements des sorties sportives et l’aide au financement de la classe transplantée.

Bilan des apc

De nombreux élèves ont pu suivre les apc, l’orientation change encore pour l’année prochaine. Nous pensons qu’il est utile pour les élèves qui présentent des difficultés ponctuelles ou qui ont besoin de ce petit effectif pour se révéler. Nous poursuivrons le renforcement de la lecture pendant le premier trimestre avec les cp ce1 et les enfants à besoin. Nous avons ajouté la prise en charge des enfants allophones (qui ne parlent pas français en arrivant sur le territoire). Nous accueillons des mongols, des syriens, des russes ou russophones et des albanais. Nous avons eu de bons résultats en réservant une période pour la mémorisation et la concentration sur des textes.

L’année prochaine nous intégrerons des apc pour un travail spécifique au bilingue en allemand

Bilan des liaisons cm2 sixième, et GS CP

Les liaisons sont avant tout des moments privilégiés où les enseignants des différents niveaux se rencontrent et échangent sur leurs pratiques, ils créent également des outils communs ou utiles entre les niveaux pour améliorer les transitions et les passages d’une classe à l’autre. Cette année les professeurs du second degré sont venus pour se former avec les enseignants du premier degré et échanger sur leurs pratiques. Ce sont des moments d’échange de point de vue qui seront bénéfiques à nos élèves.

Les élèves de cp et de gs ont participé ensemble à des rencontres pour se connaitre, découvrir un nouveau milieu ou simplement échanger, ils se sont écrit des courriers tout au long de l’année et ont regardé des spectacles ensemble. Les élèves du Haldenbourg sont venus partager le spectacle de Noël ainsi que des moments conviviaux réguliers. 

Les enfants de l’école maternelle Leclerc sont venus visiter l’école en fin d’année.

Les enseignants de cm2 échangent lors des conseils école-collège pour partager leurs pratiques, et les difficultés des enfants et pour simplifier la transition aux élèves.

Les cm2 vont visiter les locaux du collège et participer à une prise en charge par des élèves de 4eme qui leur feront visiter les lieux et partageront leur vie de collégiens. Ils auront ainsi des enfants repères dans le collège quand ils y entreront. Ils sont également invités à partager un repas de cantine offert par le collège.

Des échanges de pratiques en mathématiques ont permis aux enseignants de comprendre les fonctionnements divergents et convergents.  Le challenge de l’an prochain est  de participer davantage avec les collégiens notamment sur la résolution de problème qui montre quelques faiblesses lors des évaluations sixième

LSU livret scolaire unique

Nous invitons les parents qui ne l’ont pas fait à récupérer les bulletins des enfants.

Nous n’avons plus d’accès et pas de copie si l’enfant quitte l’école et nous avons régulièrement des parents qui souhaitent les récupérer sans succès.

Les enseignants envoient des messages pour signaler que les bulletins sont en ligne. Un message d’école est diffusé pour la procédure à suivre. La directrice aide les familles qui ne réussissent pas à se connecter.

Educartable : tous les parents auront un accès sur cette plateforme pour partager avec les enseignants et pour recevoir les annonces d’école.

Spectacle de l’école

Les enfants ont préparé un spectacle pour la fin d’année le 20 juin à 14h . 

. En raison de vigipirate seuls les parents père et mère seront accueillis au gymnase avec un contrôle des sacs à l’entrée Cela sera plus rapide s’il n’y a pas les sacs à contrôler.

Seules les personnes adultes disposant d’un badge transmis par l’enseignant pourront participer. 2 badges seront transmis par famille.

Les parents de l’apem proposent de l’aide pour faire entrer les parents dans le gymnase.

L’entrée se fera uniquement par la cour de l’école; toute sortie de la salle est définitive. 

  • Effectifs

Les classes et la répartition des élèves pour la rentrée scolaire (sous réserve de nouvelles inscriptions ou de départ)

ECOLE :

 

CIRCONSCRIPTION : TRUCHTERSHEIM KOCHERSBERG

 
 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE : 2025/2026

 
                 

Classes

Nombre d’élèves

NOM – Prénom de l’enseignant

Temps partiel

M2, PES, T1 ou T2

Détail

Totaux

 

1

2

1

   

0

20

HEIMBURGER SANDRA

   

CP

MONOLINGUE

20

   

0

2

   

0

20

KUNTZ JUSTINE

   

CP

MONOLINGUE

12

CE1

MONOLINGUE

8

3

   

0

22

MEYER FLORINE

   

CE1

MONOLINGUE

22

   

0

4

   

0

24

CHRISTOPHE SANDRA

   

CE1

MONOLINGUE

10

CE2

MONOLINGUE

14

5

   

0

26

BALASKA NADIA

   

CE2

MONOLINGUE

26

   

0

6

   

0

29

OTT SOPHIE

   

CM1

MONOLINGUE

14

CM2

MONOLINGUE

15

7

   

0

29

BARTH MAGALI

   

CM1

MONOLINGUE

15

CM2

MONOLINGUE

14

8

   

0

29

FOUCHE MAUD

   

CM1

MONOLINGUE

14

CM2

MONOLINGUE

15

9

   

0

21

DUPUIS MARIE LOUISE

   

CP

BILINGUE

21

   

0

10

   

0

22

BERGEL MARIE FR

KEUSCH MARILYN ALL

   

CE1

BILINGUE

22

   

0

11

   

0

24

RIEDINGER HELENE

   

CE1

BILINGUE

5

CE2

 

19

12

   

0

26

MOURIAUX SEVERINE

   

CE2

BILINGUE

9

CM1

 

17

13

   

0

21

BERGEL MARIE FR

KEUSCH MARILYN ALL

   

CM2

BILINGUE

21

   

0

                 

Effectif Total

314

     
 

dont bilingues

115

     

Titulaires mobiles

 

LOBSTEIN SOPHIE 

     
                 

RASED

   

SCHAEFFER CAROLINE PSY

   
         

315 élèves inscrits sur 5 classes bilingues et 8 classes monolingues, nous avons tenté de respecter dans la mesure du possible moins de 24 élèves sur les cp ce1 comme le souhaite le gouvernement.

Cette répartition est provisoire  susceptible de modification en fonction du nombre d’arrivées ou de départs.

Les nombreux critères pris en compte sont visibles dans le règlement de l’école. Le casse-tête est d’autant plus compliqué que de nombreux parents écrivent pour choisir l’enseignant la classe et les copains voire même le lieu de salle de classe. Lorsqu’on effectue une modification, il y a souvent des répercutions en cascade. Nous répondrons aux demandes favorablement uniquement lorsqu’elles correspondent  à une logique prévue par l’équipe d’enseignants.

Départ des enseignants et changements d’enseignants

Mme Dulaurent et Mme Meier partent nous les remercions chaleureusement pour leur engagement, Nous remercions Mme Bouhr et Mme Dulaurent pour avoir assuré le remplacement annuel sur l’école. 

M Hauswald quitte l’école pour reprendre une direction.

Organisation de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire aura lieu en musique, les élèves seront appelés pour rejoindre les classes. Les parents de CP peuvent accompagner leurs enfants pour quelques minutes en classe.

La publication des noms des enfants et de liste de classes en ligne n’est plus autorisée pour des questions de confidentialité et de rgpd.

Les parents de futurs cp ont pu participer à une réunion d’information, une page web est dédiée à l’aide et aux conseils donnés pour réussir son entrée en cp. http://spacemooc.com/entree-au-cp

Les listes de matériel seront distribuées dans les classes et figureront sur le site de l’école sans le nom des enseignants, les listes seront produites en collaboration sur les différents niveaux, dans le respect d’un budget raisonnable. Pour rappel  la mairie finance aux familles à hauteur de 8 euros (défini par l’équipe enseignante sur les 24 euros par élève, le reste sert à des achats de matériel pour l’école et pour la classe) par élève une partie du matériel de classe notamment les cahiers et outils difficiles à trouver dans les grandes surfaces.

Inscription et accueil des nouveaux élèves

Plusieurs journées ont été consacrées à l’accueil des parents des futurs écoliers, ils ont pu visiter l’école, les classes et les infrastructures. Ils ont également pu échanger avec des maitresses de cp et la directrice pour mieux connaître l’école et son fonctionnement. Les parents sont également dirigés vers le site de l’école pour obtenir toutes les informations nécessaires et même effectuer une visite virtuelle sur une partie du bâtiment.

La mobilisation des parents élus

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’APEM pour son engagement indéfectible envers notre école. Son soutien, tant financier que relationnel, joue un rôle central dans le renforcement des liens avec les familles. Nous saluons la qualité de nos échanges, toujours constructifs, ainsi que leur efficacité dans la communication entre l’école et les parents.

Ce partenariat dynamique permet de répondre rapidement aux interrogations des familles et de favoriser une compréhension mutuelle. Grâce à une collaboration ouverte et bienveillante, nous avons su désamorcer des tensions, en rapprochant les perspectives des parents et celles des enseignants.

Un merci tout particulier à Mme Manceau et Mme Vogel, dont l’implication est inestimable. Leur disponibilité et leur écoute font d’elles des relais essentiels pour maintenir un dialogue fluide et enrichissant avec les parents.

En retour, Mme Manceau et Mme Vogel souhaitent remercier la direction pour la simplicité et la fluidité des échanges, qui motivent leur engagement au service de l’école. Elles soulignent également l’investissement des enseignants, dont la transparence et la réactivité dans la communication facilitent grandement leur mission.

Cette synergie entre l’école et l’APEM illustre toute la force d’une communauté éducative unie, où chacun contribue, avec passion, à l’épanouissement des élèves.

Travaux dans l’école :

M Schmitt présente les travaux prévisionnels et les visuels de la future école possible.

Les travaux seront d’abord menés à la  maternelle Leclerc.

Les principaux changements concernent 

  • la désimperméabilisation des cours. 
  • la restructuration des accès pour avoir une seule entrée.
  • la mise en conformité des bâtiments notamment énergétique 
  • la modernisation, l’optimisation et l’embellissement des bâtiments

Le projet se fera sur 3 ou 4 phases avec une vision globale dans le temps et dans les travaux. 

Nous avons apprécié de pouvoir y mettre chacun notre pierre et même si les travaux ne commencent que fin d’année et ils dureront sur une longue échéance, nous avons déjà hâte de voir le résultat.

Nous remercions les personnes présentes et nous souhaitons un bel été à tous.

La Directrice                                  APEM                                      Secrétaire

A Le Brun                                   Mme Manceau                             Mme Riedinger

 

revenir sur le site de l’école