Conseil d’école N°2

Ecole Leclerc Mundolsheim

A VENIR pour 2024

Ecole Leclerc Mundolsheim

Compte-rendu du Conseil d’Ecole 12 mars 24

Enseignants :

Mme Haag Le Brun, directrice

Mme Heimburger (CP), Mme Kuntz (CP), Mme Born, (CE1), Mme Meyer (CM1) Mme Balaska (CE2 ),Mme Christophe ( CE2 CE1) Mme Barth (excusée) (CM1 CM2), Mme Keusch (CP CE1 CE2 CM1bilingue ),M Hauswald (CM2 ) Mme Dupuis (CP Bilingue),  Mme Hertrich  (CM1 CM2 bilingue) , Mme Riedinger (CE1CE2  bilingue) Mme Wieser  Mme Bergel (excusée) ( CE2 CM1 bilingue).

Parents d’élèves élus 

APEM Mme Manceau, Mme Gabriel , Mme Jacky, M Deluard, M Heimburger, Mme Oliveira, Mme Dangel

Commune de Mundolsheim

Mme Bulou, Maire de Mundolsheim

M Schmitt, adjoint au Maire à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la scolarité.(absent  excusé)

Inspection de l’Education Nationale

Mme Bastien, Inspectrice de la Circonscription de Truchtersheim Kochersberg (absente excusée).

Présentation du conseil d’école

Présentation des membres du conseil

Le calendrier des prochains conseils d’école est le suivant :

– conseil d’école n°3 : mardi 25  juin 2024  à 18h30

1 Vote pour la semaine des 4 jours

Rappel des décrets

Décret Peillon : c’est la semaine hebdomadaire légale sur 9 demi-journées de classe.
Soit 4,5 jours dont le mercredi matin.

Décret Vallaud-Belkacem : c’est une adaptation de la semaine légale avec 8 demi-journées de classe dont 5 matinées. Une après-midi est consacrée aux activités du Projet educatif territorial.
Ce décret a remplacé à la rentrée 2016, le décret initial (Hamon) de 2014.

Décret Blanquer : c’est une dérogation à la semaine légale avec 4 jours de classe.
Cette dérogation doit être renouvelée tous les trois ans.

Pour rester sur une semaine de 4 jours, nous devons voter:

Pour :    21                contre :         0                abstention : 0

 2 Santé et sécurité

Sur les 15 conseils présidés et 5 années de conseils, les toilettes ont déjà fait l’objet de 4 débats

C’est un sujet important, qu’on retrouve fréquemment dans les écoles mais qui ne trouve pas de solution autre que l’éducation des utilisateurs.

 – Hygiène et propreté des toilettes de l’école

Nous rappelons que les wc sont régulièrement entretenus par le service de nettoyage. Le matin ils sont propres. Une odeur est persistante parfois selon les conditions météo.

Les toilettes feront l’objet d’une étude également lors de la rénovation globale, car les enseignants souhaiteraient également que l’accès se fasse en dehors du bâtiment afin de ne pas voir les enfants circuler à l’intérieur pendant les récréations mais également pour faciliter la surveillance et pouvoir fermer le batiment.

Un apprentissage à la maison est nécessaire pour respecter les lieux à savoir : tirer la chasse d’eau, utiliser le pestre, jeter les papiers sales dans la poubelle ou dans le toilette selon la nature du papier. La vigilance des enseignants aux toilettes est active mais ne suffit pas à rendre le lieu propre.

Les enfants peuvent devenir responsables grâce aux familles. Ils auront ainsi assez confiance pour signaler un accident aux adultes qui pourront intervenir pour nettoyer rapidement le lieu souillé.

 – sécurité et violence dans l’école,

Pour rappel aux parents : il est interdit d’entrer dans l’établissement sans autorisation.

Nous vous remercions de prendre rendez-vous avec les enseignants. En cas de problème, la directrice reste à votre disposition pour vous écouter au 03 88 18 16 14

Des parents viennent encore parfois interpeler des enfants dans la cour, cela reste sans efficacité et envenime la situation, les enseignants sont les médiateurs en cas de problèmes entre enfants.

Les interventions auprès des enfants et des familles n’ont pas toujours d’effet instantané, nous faisons tout le nécessaire pour prendre en compte et résoudre les problèmes qui se posent.

L’école note une baisse des incidents et incivilité entre enfants.

Les parents demandent souvent à déranger les cours pour venir chercher l’enfant. Cela mobilise environ 20 mn dans la classe car le parent discute, l’enfant se prépare, il faut surveiller la venue du parent et  l’enfant ne doit pas descendre seul, ni quitter seul l’établissement et l’enseignant ne peut pas quitter sa classe.

Nous remercions les parents de privilégier les rendez-vous hors temps scolaire ou en les calant sur les récréations afin de ne pas déranger les cours. Toute demande de sortie doit faire l’objet d’une demande et le carnet de liaison doit être complété P31. Le parent doit se présenter à l’école et il doit chercher ou remettre l’enfant directement auprès de l’enseignant.

Le retard des enfants gène également les autres classes, quand l’enfant est vu dans la cour. Il est important que l’enfant soit accompagné jusqu’à un adulte, les portes sont fermées, il ne pourra pas accéder seul à l’intérieur.

Stationnement :

Les stationnements autour de l’école sont suffisants si on veut bien se donner la peine de marcher 5mn au plus.

Les personnes qui stationnent sur le trottoir en face de l’entrée de la cour du bas, rue de la Souffel, mettent les enfants en danger car lorsqu’ils surgissent devant les véhicules en circulation, ils sont invisibles. Parfois les véhicules ne peuvent plus circuler dans la rue de la Souffel car le passage devient trop étroit.

Les personnes qui attendent sur le passage piéton empêchent les enfants de traverser sur ce passage qui est dit également passage protégé.

Certains se permettent même de se garer sur le trottoir devant le portillon d’entrée de l’école.

Ce phénomène augmente par temps de pluie.

Les personnes qui utilisent l’arrière de l’école de musique pour déposer leurs enfants doivent ressortir en marche arrière et obligent les usagers autorisés à faire de même pour les laisser sortir, ils bloquent le passage et sont un danger pour les piétons ou les cyclistes qui circulent par là.

D’autres stationnent sur le bateau derrière l’école de musique, cela empêche l’accès aux utilisateurs autorisés et met en danger les piétons qui se rendent à l’école.

Sortie des élèves de l’école :

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu’aux portes de l’établissement. Votre enfant est alors sous votre responsabilité. Votre enfant peut donc vous attendre à l’extérieur de l’école ou rentrer seul chez lui.

Les enfants sont accompagnés par l’enseignant pour sortir de l’école. Les enseignants rappellent régulièrement que si l’adulte qui est censé les chercher n’est pas là, ils doivent le signaler aux enseignants afin qu’ils puissent appeler. Une surveillance est plus importante pour les cp.

On entend régulièrement des parents qui surveillent les enseignants. Au regard du nombre d’accidents ou de problèmes survenus, on peut considérer que la surveillance est optimale même si du point du vue du parent qui observe, il n’y a pas de surveillance.

Il arrive que parfois on distingue mal l’enseignant dans la cour. Les discussions d’enseignants qui souvent ne sont pas de service de surveillance (nous établissons un planning tous les ans) ne les empêchent ni d’intervenir et surtout pas de voir.

Les enfants qui ressortent de l’école sont pris en charge et sont connus.

De nombreux parents demandent aux enfants à ressortir pour le dernier bisou, le sac, dire un mot… et donc ils les invitent à ne pas respecter la règle de rester dans la cour une fois qu’on est entré.

Les parents signalent un problème avec les personnels qui viennent les chercher pour la cantine. A la suite d’oubli d’appel, les enfants se retrouvent seuls ou à rentrer à la maison.

Les enseignants surveillent les sorties et règlent les problèmes lorsqu’un enfant se retrouve seul devant l’école.

C’est aussi une question d’éducation, nous apprenons aux enfants à réagir lorsque l’adulte présent ne se trouve pas au portail : revenir prévenir un adulte de l’école, se mettre en sécurité dans la cour en attendant la venue de l’adulte qui peut être en retard, connaitre un numéro à appeler en cas de besoin. C’est également le rôle des familles d’apprendre cela à l’enfant.

concours NAH

Les enfants de la classe de ce2 cm1 bilingue ont participé au concours Non au harcèlement en proposant une affiche.

Ils ne sont malheureusement pas sélectionnés pour participer devant le jury national.

Nous mettrons en valeur leur travail en l’exposant dans l’école et nous proposeront de la publier dans le mundo mag.

 – ppms et alerte incendie

Les alertes incendies ont eu lieu et se sont déroulées sereinement.

Le 15 septembre 2023 : incendie

Le 3 octobre 2023 : ppms intrusion

Le 19 janvier 2023 alerte incendie (pendant la religion)

La semaine du 12 au 16 mars : ppms inondation à venir cette semaine

3 Fonctionnement de l’école

Récréations

Le Code de l’éducation dit :

Article 4 – Les temps de récréation, d’environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.

Au regard des heures d’enseignement qui est réglementé par le même code, les 24h de classe sont distribuées sur les domaines disciplinaires.

La récréation enlève des heures d’enseignement au profit d’une pause.

A ces 15mn de pause s’ajoutent les 5mn pour sortir et les 5mn pour remonter. Et  en cp ce temps  est souvent allongé du temps de passage aux toilettes.

La demande d’une partie des parents de prolonger la récréation s’oppose à l’autre partie qui trouve que le temps d’enseignement est déjà limité. Nous ne changerons pas les temps de récréation.

Les surveillances pendant la récréation sont effectives et les personnels circulent dans la cour. 

Les parents notent que la différence entre la maternelle et l’élémentaire est ressentie comme difficile pour les enfants et pour les parents qui n’ont plus la même proximité avec l’école car on n’y entre plus, les temps de récréation sont réduits et les enfants doivent gagner en autonomie. Ils demandent que les cp de la cour du haut rejoignent parfois ceux de la cour du bas. Les enseignants ne ressentent pas cette demande de la part des enfants qui jouent avec les autres mais qui souvent préfèrent des groupes restreints de 2-3 élèves. Les échanges avec les autres classes se font régulièrement.

Demande de préau dans la cour

Pour information, le nombre moyen de jours de précipitations est  en moyenne de  114 jours par an, avec en moyenne 9 jours de précipitations par mois.

Le mois avec l’humidité relative la plus élevée est Novembre (83.66 %). Le mois où le taux d’humidité relative est le plus bas est Juillet (64.97 %). Le mois avec le plus grand nombre de jours de pluie est Décembre (15.17 jours). Le mois avec le nombre le plus bas est Septembre (10.80 jours).

Le préau sert à s’abriter de la pluie mais également à se mettre à l’ombre. Les périodes de chaleur étant de plus en plus précoces.

Il n’y a pas d’obligation à effectuer sa pause récré à l’extérieur, c’est plus favorable car les enfants peuvent bouger néanmoins on peut effectuer sa pause en intérieur, ce que font les enseignants lorsque le temps est vraiment défavorable.

Les enfants aiment également courir sous la pluie, il existe aujourd’hui des équipements qui permettent de le faire en restant au sec.

Il est important d’habiller l’enfant en fonction de la météo, ce qui se pratique bien avec un anorak en hiver et un tee-shirt en été. Pour la pluie, on peut s’équiper d’un parapluie à condition qu’il ne serve pas d’arme, d’un habit de pluie avec capuche et de bottes en caoutchouc.

La mairie a prévu un audit suivi de travaux sur le groupe Leclerc.

Mme le maire et l’équipe municipale votera le budget lundi 18/03/24. Le coût des abris est conséquent, il faudra arbitrer pour faire des choix satisfaisants, mais cela est prévu.

La cour fera l’objet d’une déminéralisation et d’une dé imperméabilisation des sols afin également de ne pas retenir la chaleur, des arbres supplémentaires seront plantés dans la cour .

Nos remerciements à toutes les personnes présentes, le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2024.

APEM                                                     Directrice de l’école

Mme Manceau                                               A Le Brun

Un conseil extraordinaire aura lieu le 2 juillet 24 pour présenter l’évaluation d’école.