Conseil d’école N°3

Ecole Leclerc Mundolsheim

Ecole Leclerc Mundolsheim

Rapport  du conseil d’école du 25 juin  2024

Enseignants :

Mme Haag Le Brun , directrice

Mme Heimburger (CP), Mme Kuntz (CP-CE1), Mme Born, (CE1), Mme Meyer (excusée CM1) Mme Balaska (CE2 ),Mme Christophe ( CE2 CE1) Mme Barth (CM1 CM2), Mme KEUSCH (CP CE1 CE2 CM1bilingue ),M Hauswald (CM2 ) M Stotz ( absent exc) Mme Dupuis ( (CP Bilingue),  Mme Hertrich  (excuséeCM2 bilingue,) , Mme Riedinger (CE1  bilingue, secrétaire de séance) Mme Bergel  ( CE2 CM1 bilingue)Mme Wieser ( absente CP CE1 BIL)

Parents d’élèves élus 

APEM : Mme Chapard Catherine, Mme Manceau Marie, Mme Vogel Christina, Mme Elö Virginie, Mme Bourouaieh Fatiha, Mme Assens Agnes, Mme Kley Elodie, Mme Oliveira Alice, Mme Bahloul Sandra, M Husser Cédric

Commune de Mundolsheim

M Schmitt, adjoint au Maire à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la scolarité.

Inspection de l’Education Nationale

Mme Bastien, Inspectrice de la Circonscription de Truchtersheim Kochersberg (absente excusée).

  1. Bilan des activités pédagogiques

Bilan du projet d’école

Le projet d’école va être revu grâce au travail de tous y compris des évaluateurs externes qui montreront leur travail lors d’un conseil extraordinaire le 2 juillet

L’évaluation de l’école s’est déroulé pendant cette année, nous avons observé l’école, évalué les ressources et  fait émerger les caractéristiques des écoles, nous avons analyser le fonctionnement et les résultats des élèves et la qualité de leur suivi, nous avons regardé comment tous les partenaires de l’école s’investissent. Nous remercions les parents d’avoir participé aux questionnaires et aux entretiens.

Bilan des activités dans les classes

PHARE

Nous avons pu développer des actions contre le harcèlement avec des moments forts comme la participation au concours non au harcèlement avec une affiche proposée par les ce2 cm1 bil, des jeux pour comprendre le harcèlement et la participation au Safer Internet Day pour parler des bonnes attitudes sur le net.

L’année prochaine nous développerons une information à destination des parents

La méthode de préoccupation partagée a été utilisée cette année, la situation est encore en cours.

Nous essayons d’être le plus réactif possible.

LABELLISATION

La réalisation des labellisations E3D et génération 24 pour lesquels des actions concrètes se sont déroulées : entretien du jardin pédagogique, tri plus actif, réunion en petit comité avec les cm2 délégués qui ont proposé des actions concrètes pour réactiver des installations déjà en place mais dont on se servait peu : elles ont ramassés des habits pour les plus démunis.

Elles ont proposé des animations pour les plus petits et des ateliers pour fabriquer des abris à insectes.

Les enfants ont participé à la semaine des olympiades que vous pouvez retrouver en ligne.

Je remercie les collègues pour leur participation active à cette semaine intense alliant le sport et les activités intellectuelles. Les enfants ont participé à une rencontre de Torrball entre classe, c’est un jeu pour les aveugles. Ils se sont affrontés sur des courses de vitesse, un relai trottinette, un lancer de sac.

Ils ont proposé des histoires extraordinaires et ont montré leur champion de lecture. En science, ils ont ralenti la chute d’un lutin avec un grand test final en présence de tous. En mathématiques, ils ont testé leurs capacités à résoudre rapidement une douzaine de problèmes variées.

PROJETS ET SORTIES

L’école a participé au concours d’architecture avec la classe de M Hauswald ( gagnant)

Mme Riedinger et Mme Bergel ont participé à une classe verte dans les Vosges.

Les classes se sont engagées sur différents projets sportifs : escalade, natation, tennis. Nous remercions l’apem pour son aide précieuse lors des projets.

Le Tennis a retenu notre attention afin de proposer cette activité sur toute l’école car passer par les jeux de raquette permet d’améliorer la dextérité, l’agilité, la coordination et les capacités d’anticipation, de persévérance, d’endurance, de patience et de concentration.

La classe de Mme Balaska a pu voir des matchs de tennis aux internationaux.

Des sorties de fin d’année sont encore en cours : planétarium, visite de Strasbourg

Les bilingues ont rencontré les correspondants allemands.

Les classes ont pu voir des spectacles au preo et au TJP ; la compagnie des 3 chardons est venue à l’école pour proposer un spectacle aux cp. Ils reviendront l’an prochain pour le spectacle de Noel offert par la mairie.

L’infirmière scolaire a proposé aux classes des activités sur la reproduction humaine, les premiers secours et la violence.

Les classes ont découvert ou redécouvert la bibliothèque de Mundolsheim qui anime le lieu pour les enfants.

Un apiculteur a expliqué la vie des abeilles aux plus petits.

Savoir rouler et remerciements

La mairie a financé le projet « savoir rouler » pour les cm sur les 3 blocs à savoir la connaissance de son vélo, de la sécurité routière et de la route et de son code, cette action se poursuivra sur une sortie le 2 juillet sur les pistes cyclables. Nous pourrions avoir besoin de parents pour encadrer cette initiative.

Nous remercions également la mairie pour leur participation financière pour les cars pour les sorties (un par classe) pour les financements des sorties sportives et l’aide au financement de la classe transplantée.

Bilan des apc

De nombreux élèves ont pu suivre les apc, l’orientation change encore pour l’année prochaine. Nous pensons qu’il est utile pour les élèves qui présentent des difficultés ponctuelles ou qui ont besoin de ce petit effectif pour se révéler. Nous poursuivrons le renforcement de la lecture pendant le premier trimestre avec les cp ce1 et les enfants à besoin. Nous avons ajouté la prise en charge des enfants allophones (qui ne parlent pas français en arrivant sur le territoire). Nous accueillons des mongols, des syriens, des russes ou russophones et des albanais. Nous affinerons encore nos choix pour  la prise en charge des enfants en difficulté en réservant une période pour la mémorisation et la concentration sur des textes.

Bilan des liaisons cm2 sixième, et GS CP

Les liaisons sont avant tout des moments privilégiés où les enseignants des différents niveaux se rencontrent et échangent sur leurs pratiques, ils créent également des outils communs ou utiles entre les niveaux pour améliorer les transitions et les passages d’une classe à l’autre. Cette année les professeurs du second degré sont venus visiter leurs futurs élèves en classe et les enseignants du premier degré ont pu suivre un cours. Ce sont des moments d’échange de point de vue et de pratique qui seront bénéfiques à nos élèves.

Les élèves de cp montrent globalement un bon niveau aux évaluations.

Les élèves de cp et de gs ont participé ensemble à des rencontres pour se connaitre, découvrir un nouveau milieu ou simplement échanger, ils se sont écrit des courriers tout au long de l’année et ont regardé des spectacles ensemble. La fête de carnaval prévue avec le Haldenbourg n’a pas pu avoir lieu pour se préserver des attentats.

Les enseignants de cm2 échangent lors des conseils école-collège pour partager leurs pratiques et simplifier la transition aux élèves.

Les cm2 ont pu visiter les locaux du collège et participer à une activité sportive avec un professeur

M Hauswald aurait aimé participer à maths sans frontières malheureusement, les échanges ne se sont pas déroulés. Nous insisterons davantage sur ce point et nous essayerons de participer davantage avec les collégiens notamment sur la résolution de problème qui montre quelques faiblesses lors des évaluations sixième

Pour que les parents comprennent mieux les procédures de passage en sixième et que les moments d’échanges soient plus clairs.

Nous ajoutons au carnet de liaison de l’année prochaine des pages dédiées aux procédures affelnet d’entrée en sixième

Les progrès en fluence (rapidité et fluidité de lecture) sont visibles, et c’est à partir de cette rapidité à lire les textes que les enfants accèdent à la compréhension. Nous axerons d’autres points de vigilance autour de la résolution de problèmes et la géométrie. Nous en définirons les modalités avec la nouvelle équipe à la rentrée. Les olympiades ont ouvert la voie d’une possibilité d’effectuer régulièrement des défis qui sont motivants pour les enfants.

LSU livret scolaire unique

Ce  livret numérique suit l’enfant du cp à la troisième, il est important de se familiariser avec l’outil le plus tôt possible. La directrice se rendra disponible pour former ou aider sur la plateforme. Nous invitons les parents qui ne l’ont pas fait à récupérer les bulletins des enfants

Les enseignants ont envoyé des messages pour signaler que les bulletins sont en ligne. L’année prochaine nous généraliserons l’utilisation de la plateforme ENT educartable pour que tous les parents puissent recevoir des messages école.

Spectacle de l’école

Les enfants ont préparé un spectacle pour la fin d’année le 4 juillet à 15h30. Nous avons conscience que cela se déroule à des horaires pendant lesquels les parents ne sont pas forcément disponibles mais nous avons prévu de faire un petit film afin que chacun puisse voir le travail des enfants pour les parents. En raison de vigipirate seuls les parents père et mère seront accueillis au gymnase avec un contrôle des sacs à l’entrée. Cela sera plus rapide s’il n’y a pas les sacs à contrôler. Les parents de l’apem proposent de l’aide pour faire entrer les parents dans le gymnase.

  • Effectifs

Les classes et la répartition des élèves pour la rentrée scolaire (sous réserve de nouvelles inscriptions ou de départ)

ClassesNombre d’élèvesNOM – Prénom de l’enseignantTemps partielM2, T1 ou T2
DétailTotaux
 12
1  024MME DUPUIS Marie Louise  
CPbilingue24
  0
2  027MME RIEDINGER Helene  
CE1bilingue14
CE2bilingue13
3  024MME BERGEL Marie Fra et Mme Keusch Marilyn alld50% 
CPbilingue8
CE1bilingue16
3  026MME BERGEL Marie Fra et Mme Keusch Marilyn alld50% 
CE2bilingue6
CM1bilingue20
4  027Mme DULAURENT Séverine  
  0
CM2bilingue27
5  024MME HEIMBURGER Sandra  
CPmonolingue24
  0
6   24Mme MEYER Florine  
CE1monolingue24
  0
7   22Mme KUNTZ Justine  
CPmonolingue8
CE1monolingue14
8  025MME BALASKA Nadia  
CE2monolingue25
  0
9  024Mme CHRISTOPHE Sandra  
CE2monolingue11
CE1 13
10   29Mme FOUCHE Maud  
CM1monolingue14
CM2monolingue15
11CM1monolingue1429Mme BARTH Magali  
CM2monolingue15
  0
12CM1monolingue1530M HAUSWALD Damien  
CM2monolingue15
  0
Effectif Total335dont bilingue128 
Titulaires mobilesMme LOBSTEIN Sophie  
   
RASEDMme SCHAEFFER  
   

335 élèves inscrits sur 5 classes bilingues et 8 classes monolingues, nous avons tenté de respecter dans la mesure du possible moins de 24 élèves sur les cp ce1 comme le souhaite le gouvernement.

Cette répartition est provisoire  susceptible de modification en fonction du nombre d’arrivées ou de départs.

Les nombreux critères pris en compte sont visibles dans le règlement de l’école. Le casse-tête est d’autant plus compliqué que de nombreux parents écrivent pour choisir l’enseignant la classe et les copains voire même le lieu de salle de classe. Lorsqu’on effectue une modification, il y a souvent des répercutions en cascade. Nous répondrons aux demandes favorablement que lorsqu’elles correspondent  à une logique prévue par l’équipe d’enseignants.

Départ des enseignants et changements d’enseignants

Mme Hertrich et Mme Born partent nous les remercions chaleureusement pour leur engagement, Mme Hertrich participe ce soir au conseil de sa nouvelle école près de chez elle.

Mme Dulaurent Séverine prendra la classe de cm2 bilingue complétée en allemand  et Mme Fouché Maud prendra la classe de cm1 cm2

Organisation de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire aura lieu en musique, les élèves seront appelés pour rejoindre les classes. Les parents de CP peuvent accompagner leurs enfants pour quelques minutes en classe.

La publication des noms des enfants et de liste de classes n’est plus autorisée pour des questions de confidentialité et de rgpd.

Les parents de futurs cp ont pu participer à une réunion d’information, une page web est dédiée à l’aide et aux conseils donnés pour réussir son entrée en cp. http://spacemooc.com/entree-au-cp

Les listes de matériel seront distribuées dans les classes et figureront sur le site de l’école sans le nom des enseignants, les listes seront produites en collaboration sur les différents niveaux, dans le respect d’un budget raisonnable. Pour rappel  la mairie finance aux familles à hauteur de 8 euros (défini par l’équipe enseignante sur les 24 euros par élève, le reste sert à des achats de matériel pour l’école et pour la classe) par élève une partie du matériel de classe notamment les cahiers et outils difficiles à trouver dans les grandes surfaces.

Inscription et accueil des nouveaux élèves

3 journées ont été consacrées à l’accueil des parents des futurs écoliers de, ils ont pu visiter l’école, les classes et les infrastructures. Ils ont également pu échanger avec des maitresses de cp et la directrice pour mieux connaitre l’école et son fonctionnement. Les parents sont également dirigés vers le site de l’école pour obtenir toutes les informations nécessaires et même effectuer une visite virtuelle sur une partie du bâtiment.

Parentalité

Skate park abords de l’école et ponctualité

La mairie a égayé et animé la ville en installant un skate park, invitant les enfants à pratiquer un sport ou simplement retrouver les amis. Ils ont aussi créé un espace sécurisé pour les familles aux abords de l’école. Cette bonne initiative est gâchée par les incivilités qui s’y pratiquent. Des enfants très jeunes y sont laissés seuls, parfois sans surveillance ou sous celle des grands frères qui font la loi. Les insultes et les coups, ainsi que les disputes commencent dans le park et arrivent très souvent dans l’école alors les enfants arrivent déjà bien énervés en cherchant de l’aide pour se protéger ou à régler des comptes.

Les enfants oublient dans le park les horaires de l’école et viennent en retard.

C’est un lieu qui, s’il était sous la bonne garde des parents, pourrait devenir une source de lien social et d’épanouissement des enfants.

Les parents notent davantage d’incivilité et d’insécurité dans la ville et trouvent cela dommage qu’il n’existe plus de soutien entre parents et déplorent que certains n’ont pas les codes de bienséance.

M Schmitt précise que la gendarmerie intervient facilement, que la place est filmée et qu’en cas de danger, il ne faut pas hésiter à porter plainte auprès de la gendarmerie.

Stationnement

Les parents, les enfants et les enseignants déplorent les stationnements sur le trottoir. La gendarmerie est systématiquement avertie des contrevenants. Nous parlons de la sécurité des enfants. Ces personnes gênent le passage, limitent la visibilité des enfants qui déboulent sur la chaussée et montrent en outre une très mauvaise image du respect. Montrer aux enfants qu’on peut marcher un peu, que le véhicule pour se rendre à l’école n’est pas une obligation, l’école étant à proximité du domicile et qu’on peut apprécier un moment de discussion en venant à l’école serait un bon geste citoyen. Même si l’action à l’école à vélo a été discrète cette année pour pouvoir quantifier la différence avec une semaine de mobilisation, envisager de ne pas prendre l’école pour un drive serait apprécié de tous .

Pour rappel également du respect du code de la route pour les adultes mais également pour les adolescents qui amènent les plus petits, le trottoir ne peut pas être utilisé pour les trottinettes électriques et ne doivent pas avoir de passagers.

Le passage est interdit entre l’école maternelle et l’école élémentaire même si on gare son vélo.

M Schmitt indique qu’une barrière électrique sera installée pour que le passage en voiture ne soit possible qu’aux usagers autorisés.

Ces règles seront rappelées aux parents lors des réunions de rentrée.

Sommeil et écrans

Les enfants montrent des signes de fatigue et d’énervement propres au manque de sommeil et d’exposition trop intense aux écrans. De nombreux enfants nous racontent leurs nuits numériques. Nous invitons les parents à être vigilants à ce sujet car les apprentissages ne peuvent montrer une efficacité qu’avec un repos correct.

Nous rappelons aussi que les jeux vidéos ont des préconisations sur les âges auxquels on peut les pratiquer, nous avons des enfants sensibles à l’agressivité qu’ils voient et savent très bien la reproduire dans la cour de l’école ou avec les adultes. De nombreux enfants nous rapportent qu’ils jouent à des jeux brutaux, ils sont exposés aux insultes des autres joueurs et passent des longs moments à jouer.

Ces enfants se repèrent facilement à leur manque de concentration et à leur agitation en classe.

La mobilisation des parents élus

Nous remercions l’APEM pour leur soutien à l’école, pour leur soutien financier et leur rôle essentiel en tant que lien avec les familles. Nous les remercions encore pour la qualité de leurs échanges et leur efficacité à assurer la communication avec les familles.

J’apprécie nos échanges qui permettent très rapidement de répondre à des questions que se posent les parents. Nous avons désamorcé quelques conflits nés de l’incompréhension entre la vision des parents et celle des enseignants.

Les subventions proposées par l’apem

Toutes les classes ont bénéficié d’une aide pour les projets sportifs ou les sorties  à hauteur de 8 euros par enfant. L’APEM invite les enseignants à rapidement parler des projets afin que les membres puissent se monopoliser sur des actions concrètes à effectuer.

Les enfants ont pu déguster le beignet de carnaval.

Mme Manceau et Mme Vogel remercient la directrice au nom de l’APEM pour les échanges simples, fluides et agréables qui donnent envie de continuer à s’investir pour l’école. Elles remercient également les enseignants qui communiquent bien sur leurs actions et qui relaient les messages pour les parents.

Travaux dans l’école :

La demande de préau pour la cour du bas 

Le conseil municipal a voté le budget pour la réhabilitation de l’école maternelle et élémentaire Leclerc. Le bâtiment sera mieux isolé et les cours seront reprises, les accès à l’école seront repensés. Cela se fera en plusieurs phases de travail. Cela représente un budget de 10 à 15 millions d’euros.

Les cours seront équipés de moins de zones dures et de zones d’ombre.

Les parents demandent un préau dans la cour du bas de l’école pour protéger les enfants de la chaleur ET des intempéries dont la pluie. 

Les parents indiquent qu’une zone d’ombre végétalisée est une très bonne chose mais ne répond pas totalement au besoin, d’où le souhait de compléter le projet par un préau. 

La mairie a également prévu le remplacement des TBI vieillissant par des VPI avec des tableaux blancs.

La Directrice                                      APEM                                                                  Secrétaire

A Le Brun                                           Mme Manceau                                                               Mme Riedinger

revenir sur le site de l’école