VENDREDI 27 MARS

LECTURE : Relire la page 83 consacrée au son « oi  » ainsi que l’histoire de Taoki en respectant la ponctuation. Toujours pour s’entraîner à lire ce son, je vous propose une nouvelle fiche de lecture sur ce son qui est à télécharger et à imprimer ci-après et à classer par la suite dans le porte-vue rouge de français de votre enfant. Attention dans les syllabes à lire, nous rencontrons le  » ai » et « ei » qui chantent  » è ». Nous en avons déjà parlé en classe mais la leçon correspondante sera faite dans les prochains jours.

Dans les phrases : aider votre enfant à lire les mots  » cassait, nageoires, meuble » Durée de l’activité : 20-25 minutes.

ENTRAINEMENT PHONOLOGIE et CORRESPONDANCE GRAPHEME-PHONEME Prendre le cahier d’activité de TAOKI à la page 78-79. Après avoir lu avec votre enfant les consignes de travail des exercices 1 à 4, laisser-le travailler en autonomie dix à quinze minutes. Il est en mesure de faire ce travail sans aide.

Pour l’exercice 5, dicter les syllabes suivantes : l’enfant peut écrire au crayon à papier et gommer si besoin. : doi, pan (ou pen), blo, non, choi, pru, tin. A la fin de la dictée, redire toutes les syllabes, puis corriger en vert le cas échéant. Prendre une photo de cette dictée et me l’envoyer.

Pour l’exercice 6,  » devinettes » il s’agit de trouver un mot comportant le son « oi ». Laisser l’enfant chercher et si besoin lui donner une piste mais sans donner la réponse. Réponses : le roi, un mois, le soir, les étoiles.

Pour l’exercice 7, il s’agit de trouver le sujet de la phrase,  » qui fait l’action »….Nous n’avons pas encore abordé cette notion en classe. Cet exercice reste facultatif.

L’exercice 8 est un exercice de lecture et de compréhension. Expliquer la consigne mais laisser l’enfant lire seul la fin de la phrase pour compléter le début avec le bon sujet : Le chaton ou TAOKI. Durée de l’activité : 30- 40 minutes

Faire une pause récréative ………..

MATHEMATIQUES :

  • compter de 2 en 2 de 7 à 29.
  • compter de 5 en 5 de 35 à 65.
  • compter de 10 en 10 de 10 à 60 dans le cahier de télétravail. Durée 10-15 mn.
  • Aujourd’hui, nous allons apprendre à additionner deux nombres à 2 chiffres du type : 27 + 30 = ou 32 + 20 =

Il s’agit de dessiner les boîtes et les jetons pour visualiser que dans ce type de calcul, le chiffre des unités ne varie pas mais uniquement celui des dizaines. ( on additionne donc uniquement les boîtes et on conserve le même nombre de jetons ).

Calculer en dessinant les boîtes et les jetons les additions suivantes : 32 + 20 et 14 + 30 dans le cahier de télétravail comme dans l’exemple puis imaginer les dizaines et les unités ( au besoin les dessiner).

  • 28 + 40 =
  • 13 + 30 =
  • 25 + 20 =
  • 29 +40 =
  • durée de l’activité : 25 mn
  • Apprendre à écrire en lettres 40 ( quarante), 50 ( cinquante) et 60 ( soixante ) en les recopiant dans le cahier de télétravail. Noter que le son « an » s’écrit an dans ces trois dizaines et réviser 10, 20 et 30. (Voir dans le cahier violet.) : durée : 10 mn

FACULTATIF // ECRITURE : Révision de l’écriture de la lettre  » d » sur 2 interlignes maximum. Attention au sens de formation de la lettre  » d » ( flèches rouges dans le bandeau bleu ). durée de l’activité : 15 mn

Bon travail et n’oubliez pas de vous inscrire au courant du week-end au site Lalilo.com et voici un coloriage magique pour les plus courageux ( facultatif).