Télétravail du vendredi 9 avril

Voici le programme de ce vendredi, dernier jour de la période 4.

Un dernier effort avant les vacances…..

LECTURE : Tableau des syllabes : 10 minutes d’entrainement, fiche de lecture 20 -25 minutes.

  1. S’entrainer à lire le plus vite possible le tableau des syllabes reprenant les sons étudiés en classe ( an, ou, on, oi, in ). Cette fiche est normalement classée dans le porte-vue rouge, il s’agit de la fiche n°3. Chronométrez le temps mis par l’enfant en case 1.

2. Nous allons compléter l’étude des graphies ” ai, ei, ” qui se prononcent “è” par les graphies “er, el, elle, ette, enne, esse” dans lesquelles le e se prononcent è. Cette fiche du son”è” est rangée dans le porte-vue rouge de votre enfant.

Le premier tableau présente toutes les façons d’écrire le son “è” , le second un tableau de syllabes : attention de bien distinguer le son “é” du son “è” comme dans né et nai. Lire ensuite les différentes listes de mots en “ei”, “ai”, elle, esse, erre et ette. s’entrainer à les lire de plus en plus vite. Passer aux phrases et lire jusqu’à ce que la lecture soit fluide.

A L’ECRIT : environ 15 minimum

Aujourd’hui nous revenons sur l’écriture des mots en “ei, ai, et ” . Je vous propose donc de nouveaux exercices sur ces graphies. Merci de m’envoyer une photo de ce travail.

MATHEMATIQUES : 20-25 minutes fiche de numération et 25 minutes pour la partie répertoire additif et calculs

  1. En numération nous allons revoir les nombres de 0 à 80 au moyen de la fiche d’exercices ci-jointe qui se trouve dans la pochette bleue de votre enfant. Sur cette feuille, il s’agit d’associer nombres et quantités, de placer des nombres sur une droite graduée, de compter de 2 en 2 , de comparer des nombres et d’ordonner des nombres du plus petit au plus grand. Les enfants ont déjà été confrontés à ce genre d’exercices. il n’y a aucune nouveauté, cela ne devrait pas poser de problèmes.

2. En calcul, nous allons organiser le répertoire additif des nombres de 10 à 18 en complétant le tableau page 122 leçon 93 du fichier de mathématiques. Après avoir complété le tableau, ne pas oublier de répondre aux questions a et b.

a : un calcul proche de 4 +8 ? Nous avons 8 + 4 dans le tableau : commutativité de l’addition

b : ne pas oublier de colorier en jaune les cases des doubles, celle de 5 + 5 a déjà été coloriée. ( ne pas colorier la case au dessus du double pour l’instant, nous verrons cela en classe ).

Les exercices B et C sont des exercices de révision qui portent sur l’addition comme ceux de hier.

Voilà pour les mathématiques de ce jour.

Je vous souhaite bon courage pour cette journée et vous propose quelques devoirs et pistes à explorer pendant les vacances pour les plus courageux.

PENDANT LES VACANCES :

  • Continuer à avancer sur le site Lalilo pour progresser en lecture et compréhension
  • relire les pages du manuel de Taoki pour les sons qui posent encore problème ainsi que pour la lecture des mots-outils pages 31, 41, 55, 69, 85, 99.
  • relire les fiches de lecture en allemand en particulier le son “au” ainsi que notre dernier album.
  • lire tous les jours des albums, des livres, des BD, revues pour enfants etc…..
  • s’entraîner en mathématiques OU en français sur le site “logicieleducatif.fr” et choisir le niveau CP.
  • Compléter la fiche de mathématiques Fünfer – Froschsprünge qui est dans la pochette bleue ( la grenouille effectue des sauts de 5 en 5 dans tous les sens , en avant, en arrière : compléter les nénuphars ( Seerosen ) puis relier les grenouilles de 5 en 5 jusqu’à 45 ).