Télétravail du jeudi 8 avril

Bonjour à tous.

Je remercie les parents pour l’envoi des photos des travaux effectués par leur enfant. Ces photos me permettent de visualiser comment les enfants travaillent. Si vous souhaitez que je vous appelle, adressez -moi un petit mail avec votre numéro de téléphone et je viendrai encourager votre enfant dans son travail.

Jeudi, journée d’allemand.


1). Je vous propose dans un premier temps de visionner et d’écouter la chanson suivante dont nous avons appris le refrain en classe. Cela devrait éveiller quelques souvenirs de classe.

Voici les paroles du refrain que les enfants devraient avoir mémorisé et doivent réviser.

  • Hoppel Hase Hans, oho-oh
  • Macht heut’ einen Tanz, oho -oh
  • Hoppel Hase Hans, oho-oh
  • Seht mal an, der kann’s, oho-oh
  • Er winkt allen Kindern jetzt zu
  • Hallo, ich bin ich, wer bist du ?
  • Komm auch dazu.

2). Je vous propose ensuite de relire le dernier chapitre de notre album  » Schmeckt’s Herr Hase « . Folge 4. Il est rangé dans le porte vue bleu. Ce chapitre a été lu en classe mais il est plus difficile que les précédents en raison d’un nouveau vocabulaire. On retrouve la structure répétitive  » Was frisst denn du ? « . « Ich fresse ……………  »

Nouveau vocabulaire :

  1. springen, sauter : prononcer schpringen,
  2. er erwischt, il atrappe les oreilles.
  3. Er weiss, il sait : prononcer waïss,
  4. wachsen ( pousser, croître ) prononcer waksen nar,
  5. kocht er : il cuisine prononcer kort
  6. der Topf : une marmite
  7. der Fuchs : le renard : prononcer FOUKS

Relire ce chapitre deux fois ainsi que les phrases de 1 à 8. Effectuer ensuite les exercices de la page ci-jointe. Exercice 2 : séparer des mots dans une phrase et réécrire la phrase complète. Exercice 3 Remettre les mots dans l’ordre et écrire une phrase du texte. Exercice 4 : lire, comprendre et dessiner.

Puis relire l’ensemble de l’album Folge 1, 2, 3 und 4 pour effectuer l’exercice de synthèse suivant qui a été rangé dans le porte-vue bleu avec le dernier chapitre. Il s’agit de relier la réponse à chaque animal interrogé. Pour relier, je précise toujours en classe qu’il faut utiliser la règle..…… ce qui permet également de s’entraîner à tracer droit.

3). En écriture, s’entraîner à écrire le nom des animaux de l’album : der Hase, der Fisch, der Frosch, der Vogel, der Wal, der Affe, der Fuchs, das Schwein. (les recopier 2 à 3 fois ).

4). En mathématiques, nous allons aborder une nouvelle leçon : mesurer une longueur à l’aide d’une règle graduée que les enfants ont placé dans leur pochette bleue ( on peut bien entendu également utiliser un double décimètre ).

Dans un premier temps, observer la règle graduée uniquement en cm, vert clair et foncé ( pas de millimètres ) pour faciliter la visualisation de l’unité « cm ». Montrer entre les doigts la valeur d’1 cm, la valeur de 2,3, 5 et 10 cm.

S’entraîner à mesurer de petits objets ( gomme, crayon etc… ) en plaçant correctement la règle. Puis prendre le fichier de mathématiques leçon 92 pages 120 et 130 exercice B et mesurer les traits de couleur en plaçant le 0 de la règle avec le début du trait.

Pour l’exercice C, ne pas hésiter pour mesurer le chemin bleu et vert de noter sur le fichier de maths, la longueur de chaque segment puis additionner les longueurs des différents segments.

L’exercice D reprend la leçon de mardi sur la comparaison des nombres avec les signes  » plus petit que « , plus grand que « . L’exercice E ne devrait pas poser de problème.

L’exercice F demande plus de réflexion car il faut rechercher 3 combinaisons de nombres pour obtenir 15 et 16. Attention on ne peut utiliser qu’une seule fois le nombre inscrit sur chaque boîte. Les combinaisons peuvent être à deux ou trois termes. Exemple : 8 + 7 = 15 ( deux termes ), 5+3+7 = 15 ( trois termes ).

5) Facultatif. En géométrie, les enfants peuvent reproduire le gâteau d’anniversaire dont la photocopie est dans la pochette bleue. Attention, il faut placer les points avant de tracer les traits ! Il faut donc bien compter les carreaux.

Voici pour cette seconde journée de télétravail. Bon courage à tous.