Télétravail de la semaine du 2 au 5 juin

Bonjour à tous. Voici le programme de cette petite semaine.

  1. Pour commencer, nous allons apprendre un chant. Je vous laisse écouter cette vidéo/ chant de printemps.

Voici la première partie du chant que votre enfant peut dans un premier temps déchiffrer en lecture. Il connaît déjà quelques mots de vocabulaire. Die Sonne : le soleil, der Frühling, le printemps, die Biene : l’abeille, die Wolke : le nuage.

Pour compléter ses connaissances, je vous propose la feuille de vocabulaire qui explique les nouveaux mots comme « aufgewacht » := réveillé, lachen = rire, die Hummel = le bourdon etc……

Cette semaine, je souhaiterais que les enfants apprennent par coeur la première strophe en chant (ou récitation comme ils préfèrent) et qu’ils recopient cette première strophe dans leur cahier de poésie ou dans le cahier de télétravail.

2. En lecture-compréhension, je propose 3 descriptions de monstres à lire et à colorier : les Mompitz. Je rappelle : der Körper = le corps, gestreift = rayé, das Geschenk = le cadeau, hell = clair, dunkel = sombre, die Kreise = les cercles, der Stein = la pierre.

Enfin, nous terminerons par la révision de la météo : Les enfants peuvent rejouer au mémory donné lundi dernier.

Puis lorsque l’enfant est à l’aise, il peut s’entraîner à trouver quel temps il fait en Europe grâce à la carte suivante. Les Cp n’ont pas étudié de carte géographique jusqu’à présent. Ils ont besoin de votre aide pour repérer la France et l’Europe. Je vous conseille donc de colorier l’ Europe en jaune et les mers et l’Océan Atlantique en bleu pour débuter. Expliquer que l’Europe regroupe plusieurs pays et que chaque pays a une capitale. Rappeler ou apprendre à son enfant que la capitale de la France est Paris, celle de l’Allemagne est Berlin. Lire le nom des différentes capitales.

Lire la légende de la carte : réviser les différentes propositions

Puis jouer à deux : l’un pose la question : Wie ist das Wetter in Paris heute ? l’autre regarde la petite image et répond : Es friert (in Paris.) Ce jeu est difficile pour les CP. Il faut être patient. Cela ne va pas forcément fonctionner la première fois. Mais avec une ou deux répétitions durant la semaine, l’enfant va mémoriser quelques capitales et également les images du temps ce qui facilitera la réponse.

L’idée maîtresse de cette semaine est donc l’entraînement à petite dose mais à répétition….Bon courage à tous.