Télétravail CP du mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous. J’espère que vous êtes tous en bonne santé et un peu reposés après ce long week-end.

Je joins toujours aux articles les pages des fichiers ou les images des feuilles qui sont à travailler même si votre enfant les a dans son porte-vue ou cartable, afin que vous reconnaissiez les pages/feuilles.

Rappel : pour tous les jours, mettre le prénom sur toutes les feuilles (qui seront ramassées au retour en classe) et les ranger dans le porte-vue. Pour les absents qui n’ont pas tout leur matériel (ou pour tous) il est toujours possible de lire sur écran, recopier ou imprimer les documents joints ici dans ces articles.

Petite préparation et mise en condition : 5 min

  • S’installer correctement à un bureau ou une table; être bien assis
  • Prendre le cartable, ses trousses et un cahier ou des feuilles
  • Faire une petite gymnastique de doigts : pianoter, toucher le pouce avec chaque doigt, aller-retour, de plus en plus vite, croiser les doigts, …
  • ATTENTION de bien tenir son stylo (voir article de la vidéo avec la voiture jaune)

Lecture : durée 20 à 25 min .

  • Relire la fiche de lecture du ill ail eil euil ouil , le plus vite possible . Chronométrer (avec le téléphone portable par exemple) le temps de lecture de la feuille entière. Me renvoyer svp par mail le temps mis pour la lecture. (normalement moins de 3 minutes )
  • Faire les exercices de la fiche autour du ill ail …qui se trouve dans le porte-vue : bien lire les consignes des exercices. (Ce sont des exercices connus des enfants)

Mathématiques numération de 0 à 69 : 20 min

  • Se souvenir / revoir les nombres de 0 à 69 en regardant la vidéo ci-dessous. Il suffit de cliquer dessus, c’est un lien qui s’ouvre directement.
  • Faire les 3 exercices de la fiche cp picbille 108 qui se trouve dans le porte-vue. Écrire les mots des nombres (les mots se trouvent tout à la fin du fichier de math dans la planche des mots nombres connu des enfants ou l’adulte peut écrire des modèles mélangés au brouillon), compléter la file numérique et écrire les dizaines et unités . Merci aux parents de rappeler aux enfants que 1 dizaine = 1 paquet de 10 = 1 boite pleine et que 1 unité = 1 bille toute seule.

Mathématiques numération de 70 à 79 : 15 min

  • Se souvenir / revoir les nombres de 70 à 79 en cliquant ci-dessous sur la vidéo de lumni et sur celle de youtube
  • Après les vidéos, l’adulte fait une dictée des nombres de 60 à 79 dans le désordre avec correction, puis faire lire cette dictée à l’enfant ( il y a là 2 compétences : lire et écrire les nombres). Travail sur ardoise ou feuille.

Lecture ay oy uy : 30 min

  • Revoir les explications du haut de la page de la fiche de lecture ay oy uy :  » ay qui se lit ai i , oy qui se lit oi i et uy qui se lit ‘ui‘. Nous avons appris et lu cette fiche jeudi en classe. (sur le document ci-dessous le côté gauche uniquement, les enfants l’ont dans le porte-vue)
  • Lire la fiche de lecture une première fois puis une seconde le plus vite possible en chronométrant si possible (renvoyer par mail le temps mis svp).
  • Lalilo pendant environ 15 à 20 minutes

Mathématiques plus grand ou plus petit que et calcul : 30 min (à 40 min si dessin pour les calculs)

Dans le fichier de Picbille, réaliser la séquence 91 (pages 118 et 119 ): ci-dessous une photo de la double page avec le corrigé et les « annotations » des techniques de calcul comme nous le faisons en classe.

  • Dans les bulles en haut de la double page, faire une dictée des nombres de 60 à 79.
  • Nous connaissons déjà le crocodile qui mange le plus grand nombre (Pour l’adulte se référer aussi aux petites aides écrites en tout petit en bas de page) : observer et expliquer la partie de gauche avec les poissons rouges. Puis faire de même avec les poissons jaunes de la page de droite.
  • Ensuite faire le bas de la page de gauche : les enfants ont le droit d’écrire les réponses des calculs puis le bon signe (qui correspond à la bouche du crocodile dans le bon sens) Pour faire les calculs, on peut soit calculer directement dans la tête soit dessiner les quantités sur l’ardoise pour ceux qui ont besoin d’aide. Pour tous les calculs il faut utiliser toutes les techniques de calcul apprises depuis septembre!!
  • Révision en bas de la page de droite : les calculs soit de tête , soit en dessinant sur l’ardoise comme précédemment et enfin écrire les doubles à partir de 6+6= 12 jusqu’à 10+10=20 (les doubles sont connus par cœur depuis janvier).

Facultatif pour ceux qui ont encore de l’énergie :

  • https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/sons_au_eu_in_ai.php
  • Revoir les mois de l’année : les réciter dans l’ordre, découper les étiquettes (jointes ci-dessous ou écrire les étiquettes/mots des 12 mois ) et les remettre dans l’ordre. Attention il y a 2 fois les étiquettes septembre à décembre sur le fichier joint, nous n’avons besoin que d’une fois.

Bon mercredi, à jeudi.