Semaine du 25 au 29 mai

Bonjour à tous les élèves du CP bilingue. Je vous propose dans cette partie quelques activités pour entretenir et approfondir vos connaissances en allemand. Ces activités sont toutes facultatives car pour cette fin d’année les apprentissages fondamentaux ( français et mathématiques sont prioritaires ). Ceux qui sont intéressés peuvent toujours m’envoyer des photos ou des bandes sonores de leur lecture ou de leur travail.

Bien entendu, vous travaillez à votre rythme et quand cela vous arrange.

Pour cette semaine, je vous propose d’entendre un chant en allemand qui parle des gestes barrières et du coronavirus ( c’est d’actualité ). En effet les camarades qui retournent en classe vont étudier en détail le protocole sanitaire alors il est normal que ceux qui restent à la maison apprennent un peu de vocabulaire sur ce thème. Ecoutez le chant plusieurs fois. Répétez le refrain : Ich steck dich nicht an, du steckst mich nicht an.

  1. Voici les phrase qui sont à retenir de cette chanson.
  • Ich steck dich nicht an = je ne te contamine pas.
  • du steckst mich nicht an = tu ne me contamines pas.
  • Komm mir besser nicht zu nahe= ne t’approche pas trop près de moi
  • Seife ist zum Händen waschen da. Il y a du savon pour se laver les mains. Les enfants doivent retenir les deux premières phrases et die Seife ( le savon ), die Hände waschen. Ich wasche meine Hände mit Seife.

2. Nous allons ensuite réviser la météo. Nous la donnons tous les matins en classe mais je pense qu’avec l’épisode de confinement beaucoup d’enfants ont oublié une partie du vocabulaire : Pour cela il faut visionner la vidéo suivante qui présente plusieurs animaux qui donnent le temps qu’il fait chez eux. (Nouveau vocabulaire : der Rabe = le corbeau )

Les enfants doivent apprendre l’expression  » Wie ist das Wetter bei dir?  » ainsi que les phrases de réponse. Ils connaissent tous  » die Sonne scheint  » et  » Es regnet «  mais pour le reste c’est moins évident. Je vous propose donc d’écouter plusieurs fois la vidéo pour répéter les réponses et ensuite de jouer à un jeu de mémory pour fixer le vocabulaire moins connu ou oublié de l’enfant.

Recopier ensuite les mots sur la fiche de vocabulaire suivante ainsi que la structure langagière apprise  » Wie ist dans Wetter bei dir ? dans le cahier de télétravail.

  • Das Wetter ist schön. Die Sonne scheint. ( il fait beau, le soleil brille )
  • Das Wetter ist schrecklich. Der Regen macht alles nass und der Wind weht. ( Il fait mauvais , la pluie mouille tout et le vent souffle fort ).

3. Et pour terminer la lecture d’un petit dialogue qui reprend le vocabulaire des vêtements et des jours de la semaine et quelques exercices faciles sur le même thème que vous pouvez faire à l’oral sans avoir besoin d’imprimer les pages car elles sont en couleur.

Et voici quelques exercices. 1. Was passt ? Attention Anzug = costume donc Badeanzug = costume de bain ou maillot de bain et Schlafanzug = costume de nuit donc pyjama

2. Hose oder Kleid ? Il s’agit de voir quel vêtement il faut mettre quand il fait beau ( dessiner un soleil) ou froid ( dessiner un nuage).

3. Wie ist es ? Kurz oder lang ( court ou long) et warm oder kalt ( chaud ou froid), Richtig oder falsch ( vrai ou faux ) Révision de quelques adjectifs et du vocabulaire des vêtements.

Voici pour cette semaine. Bon courage à tous et à bientôt.